photographie
Bourse du Talent #50 Portrait
« C’est cela seulement qu’il est venu chercher aux Enfers. (…) toute la puissance de son art et le désir même d’une vie heureuse sous la belle clarté du jour sont sacrifiés à cet unique souci : regarder dans la nuit ce que dissimule la nuit, l’autre nuit, la dissimulation qui apparaît. » (Chapitre II : « Le regard d’Orphée », extrait de L’espace littéraire de Maurice Blanchot.)
Plutôt que l'accomplissement d'un désir préalable, la naissance d'une image est pour moi un point de départ, la possibilité d'une bifurcation, d'un nouveau chemin, surgissant comme l'apparition d'un objet imprévu renouvelant contre toute attente le désir disparu. Jusqu'à présent, ma pratique photographique s'est réalisée d'une manière comparable à la rencontre amoureuse, comme le surgissement de la pure altérité bouleversant toutes les idées préconçues. Il est pourtant illusoire de croire qu’il serait possible de révéler quoique ce soit de l’âme d’une personne par le truchement de la photographie. Si l’on excepte nos propres projections, le portrait d’un sujet ne nous révèle jamais rien d’autre que son mystère insondable. La photographie pourrait néanmoins reprendre à son compte l’une des missions que Barthes conférait au Roman lors de sa conférence sur Proust au Collège de France le 19 octobre 1978 : « dire ceux que j’aime ».
Plutôt que l'accomplissement d'un désir préalable, la naissance d'une image est pour moi un point de départ, la possibilité d'une bifurcation, d'un nouveau chemin, surgissant comme l'apparition d'un objet imprévu renouvelant contre toute attente le désir disparu. Jusqu'à présent, ma pratique photographique s'est réalisée d'une manière comparable à la rencontre amoureuse, comme le surgissement de la pure altérité bouleversant toutes les idées préconçues. Il est pourtant illusoire de croire qu’il serait possible de révéler quoique ce soit de l’âme d’une personne par le truchement de la photographie. Si l’on excepte nos propres projections, le portrait d’un sujet ne nous révèle jamais rien d’autre que son mystère insondable. La photographie pourrait néanmoins reprendre à son compte l’une des missions que Barthes conférait au Roman lors de sa conférence sur Proust au Collège de France le 19 octobre 1978 : « dire ceux que j’aime ».
http://www.photographie.com/folio/yannis-roger
Je veux bien que vous citiez Barthes et ses interventions au Collège de France mais cela m'embête tout de même : franchement, Mehdi, comprenez-vous un mot de ce que vous postez ?
RépondreSupprimerA part cela, les images ont été mal téléchargées : on n'en voit rien.
N.
dommage que les photos n'apparaissent pas… pourquoi ?
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