Les applications vont de la vision industrielle (par exemple dans l’industrie de fabrication de bouteilles), à la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et des ordinateurs ou robots capables de « comprendre » le monde qui les entoure. La vision par ordinateur et la vision industrielle sont des domaines qui se croisent ou se confondent assez souvent.Dans les deux cas, l'image est parfois acquise dans des gammes de longueur d'onde que l'homme ne perçoit pas ou à travers une paroi et parfois par des capteurs spéciaux, par exemple adaptés à des milieux extrêmes tels que l'intérieur de certaines installations nucléaires, fours industriels, accélérateur de particule, etc.).
En tant que discipline scientifique, la vision par ordinateur traite de la théorie qui se trouve derrière les systèmes de traitement de l'information (information contenue dans les images ou pouvant être déduite d'une analyse plus contextuelle). Les données extraites le sont sous différentes formes : séquences vidéo, vues depuis différentes caméras, données multidimensionnelles provenant d'un scanner (scanner médical ou industriel).
En tant que discipline technologique, la vision par ordinateur cherche à appliquer ses théories et ses modèles à différents systèmes. Quelques exemples de systèmes d’application de la vision par ordinateur :
- Procédés de contrôle, p. ex. dans la robotique industrielle
- Navigation, p. ex. dans un véhicule autonome ou un robot mobile
- Détection d’événements, p. ex. pour la surveillance ou le comptage automatique de personnes
- Organisation d'informations, p. ex. pour indexer des bases de données d’images et de suites d’images
- Modélisation d'objets ou d'environnements, p. ex. dans l’analyse d’image médicale ou la topographie
- Interaction, p. ex. en tant que dispositif d’entrée pour une interaction homme-machine
- Inspection automatique, p. ex. dans des domaines de production
On considère comme sous-domaines de la vision par ordinateur la reconstruction de scène, la détection d’événements, la détection d'intrusion, le match moving, la reconnaissance d'objets, l’estimation de mouvement, ainsi que certaines formes d'apprentissage automatique, d'indexation, de restauration d'image, etc.
Dans la plupart des applications pratiques de la vision par ordinateur, les ordinateurs sont préprogrammés pour effectuer une certaine tâche, mais les méthodes basées sur l’apprentissage sont de plus en plus populaires.
Les problèmes posés par la modélisation de la vision sont loin d'être résolus.
source :https://www.google.com/search?q=vision+par+ordinateur&biw=1920&bih=924&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=c6HLVJzNBMe_OqLtgKAF&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#imgdii=_&imgrc=pWmJIaaAmCUT7M%253A%3BmPln960YKtt5zM%3Bhttp%253A%252F%252Fuploads.siteduzero.com%252Ffiles%252F345001_346000%252F345216.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fopenclassrooms.com%252Fcourses%252Fintroduction-a-la-vision-par-ordinateur%252Fqu-est-ce-qu-une-image%3B512%3B512
c'est trop technique et sans intérêt. c'est toi qui dois nous parler de ce qu'est la vision par ordinateur, nous la résumer…
RépondreSupprimer