Le troisième œil (également dit « œil intérieur » ou « œil de l’âme ») est une métaphore mystique et ésotérique d'origine orientale qui désigne, au-delà des yeux physiques, un troisième regard, celui de la connaissance de soi. Dans certaines traditions, le troisième œil est symboliquement placé sur le front, entre les sourcils.En Inde, le troisième œil est appelé jnana chakshu, l’œil de la connaissance, ou encore gyana chakshu. Il est localisé au niveau du sixième chakra, dit « ajna chakra ». Les divinités ou les saints sont représentés avec un point ou une marque sur le front à cet effet.Dans le bouddhisme c'est l'Urna qui symbolise cet œil. On le retrouve sur les statues des bouddhas et des bodhisattvas des iie siècle et iiie siècle Dans les Upanishads, un être humain est décrit comme une cité aux dix portes : les neuf portes (2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, bouche, urêtre, anus) conduisent au monde des sens, le troisième œil est la dixième porte qui conduit au monde intérieur.
source : https://www.google.com/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=troisi%c3%a8me%20oeil
Ben dites-moi, Mehdi, c'est la grande forme côté blog !
RépondreSupprimerQuand ferez vous l'effort (ici minime) de REFERENCER vos images? Wikipédia vous donne toujours le moyen de le faire. Sur le lien ci-dessous vous avez le nom du photographe et la date de l'image.
Et une majuscule à Source, de grâce !
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Indian_Woman_with_bindi.jpg
N.
bien ! le 3e œil est aussi situé sur le chakra de l'intuition, qui se développe justement par une meilleure connaissance de soi et des autres.
RépondreSupprimer